Accueil du site > Course landaise > Ganaderia

Ganaderia

La plupart des ganaderias élèvent leurs vaches dans les Landes, entre Dax et Aire-sur-l’Adour. Depuis le 19ème siècle, il s’agit de vaches de race espagnole, que l’on appelle coursières. Ces vaches font carrière entre trois et treize ans, puis peuvent vivre jusqu’à plus de 20 ans. Elles pèsent jusqu’à 400 kilos. Des toros, plus lourds, peuvent également être combattus lors de certains festivals.

Chaque ganaderia possède une ou plusieurs cuadrillas, des équipes d’hommes qui affrontent les vaches de leur ganaderia lors des courses formelles. Chaque cuadrilla est composée d’un cordier et de deux entraîneurs, chargés de diriger la vache ; ainsi que de sept écarteurs et de deux sauteurs, qui réalisent des figures sur les quatorze vaches de la course.

Les vaches et la cuadrilla reçoivent des notes venant d’un jury lors des courses formelles, et les vainqueurs sont désignés à l’issue de la saison. Mais les ganaderias s’affrontent également lors de courses concours, qui réunissent plusieurs ganaderias différentes.

Voici la liste des résultats : 2 réponses

Ganaderia le Grand Soussotte, être ganadero c'est tout un art

Commune : POMAREZ

Créée en 1975 sur la propriété de Pomarez, la ganaderia (Elevage de vaches pour la Course landaise) le Grand Soussotte. Mais c'est quoi une ganaderia ? c'est sélectionner une vache, voir si la bête est capable ou non ; et quand elle est capable il faut la respecter, l’amener dans l’arène quand on la (...)

Ganaderia Deyris, les vaches vous sourient

Commune : AMOU

Vous connaissez la Course landaise, sport traditionnel ? En scène dans l'arène, la vache et l'homme, dans les gradins la musique , l'ambiance et les spectateurs... La Ganaderia DEYRIS vous invite à voir en liberté les vaches qui participent à ses courses landaises. Vous aurez peut être la chance de (...)


 

Nous écrire

Office de Tourisme Saint Sever
Cap de Gascogne
Place du tour du sol
40500 Saint Sever
Tél. : 05 58 76 34 64
Mail : tourisme@capdegascogne.fr

Formulaire de contact

Actualités

ATTENTION ! Ce site web rencontre des problèmes

Attention ! Vous allez rencontrer sur le site quelques (...)

Lire la suite...