Accueil du site > Course landaise > Arènes

Arènes

La plupart des arènes landaises furent construites vers la fin du 19ème siècle. Déjà au milieu du 15ème siècle, on faisait courir des vaches semi-sauvages depuis les barthes de l’Adour, où elles vivaient, jusque dans les ruelles des villages landais. Mais ces encierros, jugés trop dangereux, furent interdits par Paris. Interdits… mais pas circonscrits : la passion était déjà trop forte.

Alors on commença à s’organiser, et à pratiquer dans un lieu fermé pour limiter les accidents. Ensuite, les acteurs de la course, commencèrent à se diviser entre écarteurs et sauteurs :

  • les écarteurs attendaient la vache sans bouger, et l’esquivaient au dernier moment,
  • les sauteurs réalisaient des sauts – saut périlleux, saut de l’ange – par dessus la vache qui les chargeait.

Enfin, la course landaise finit par se codifier pour ressembler à celle que vous pourrez voir aujourd’hui. On construisit environ 150 arènes dans tout le Sud Ouest, et particulièrement en Landes Chalosse, pour éviter de pratiquer sur la place du village. Des compétitions s’organisèrent, les ganaderias se formèrent : la course landaise moderne était née.

Voici la liste des résultats : 12 réponses

Arènes de Coudures

Commune : COUDURES

Les arènes de Coudures de 1947 sont de type traditionnel de courses landaises : rectangulaires en béton. Les loges, sur un des petits côtés, sont surmontées de gradins. Le reste des gradins ceinture l'arène.Les talenquères, abris des coursayres dans l'arène, sont blanches ornées d'un cercle (...)

Arènes de Sarraziet

Commune : SARRAZIET

Les arènes de Sarraziet sont de jolies arènes de courses landaises modernes en béton rectangulaires avec des gradins sur trois côtés et les loges surmontées de tribunes. Elles ont été construites en 1995 par J. Labadie, agréé en architecture (...)

Les arènes de Condrette à Mugron

Commune : MUGRON

Belles arènes landaises fleuries construites en 1911, autrefois appellées l'amphithéâtre de la place de la course landaise. Tribunes couvertes de 400 places, cadre remarquable avec panorama sur l'Adour.

Arènes de Haut-Mauco

Commune : HAUT-MAUCO

Les arènes de Haut-Mauco sont de type courses Landaises rectangulaires traditionnel de métal et de bois. Les 10 loges sont sur une petit côté et les gradins entièrement métalliques sur trois côtés. les talenquères, abris des coursayres dans l'arène sont rouges ornées d'un cercle blanc. Elles sont (...)

Arènes d'Eyres-Moncube

Commune : EYRES-MONCUBE

Les arènes d'Eyres-Moncube sont des arènes de courses landaises en béton semi-bâties, installées comme autrefois sur la place du village. Elles sont uniquement composées de loges surmontées de gradins et ne sont fermées que pour les courses (...)

Arènes de Montsoué

Commune : MONTSOUE

Les arènes de Montsoué sont de jolies arènes de courses landaises rectangulaires en béton bâties avec des gradins à pans coupés sur chaque petit côté de 800 places. Elles ont été construites en 1985 sur des plans de M. Monpezat, agréé en (...)

Arènes de Montaut

Commune : MONTAUT

Les arènes de Montaut sont de jolies arènes ovales de type espagnol en béton, avec gradins en amphithéâtre de 1020 places. Elles sont néanmoins destinées aux courses landaises. Elles ont été bâties en 1976, sur des plans de l'architecte montois M. Depruneaux. Situées sur l'ancienne motte castrale elles (...)

Arènes d'Aurice

Commune : AURICE

Les arènes de courses landaises d'Aurice sont de type semi-bâties Elles sont de bois et à 5 pans coupés. La partie permanente comprend les loges surmontées de la tribune officielle de 70 places et des gradins couverts de 300 places. Elles ont été reconstruites en 1994 pour remplacer celles de (...)

Les Arènes de Baigts

Commune : BAIGTS

Dans le village de Baigts, la tradition de la course landaise remonte au XIXe siècle : les accès à la place du village étaient fermés par des charrettes et les jeunes courageux allaient esquiver les assauts des vaches. En 1911, le conseil municipal a décidé de construire des loges et une tribune, (...)

Visite de la Mecque de la Course Landaise

Commune : POMAREZ

Comment, vous n'avez jamais assisté à une Course landaise ? A Pomarez, petit village landais, vous avez l'occasion d'entrer dans la "Mecque de la Course landaise". En effet, tous les passionnés s'y retrouvent sur des moments forts tel que la Course Landaise du 15 aôut. Prenez le temps d'une visite (...)

Arènes de Saint-Sever

Commune : SAINT-SEVER

La tradition séculaire, de faire courir des taureaux dans les rues de St Sever est la plus ancienne selon les archives après Bayonne. Les arènes de Morlanne, ont été bâties en 1932, elles remplacent des arènes en bois de 1837. L'architecte dacquois Pomade fut choisi par le maire Albert Larrède et Abel (...)

Les arènes de Larbey

Commune : LARBEY

Dans le charmant village fleuri de Larbey les arènes anciennes et actuelles font partie intégrante du patrimoine local. En effet, tout près du porche de l'église et du monument aux morts, siègent les tribunes des anciennes arènes autour desquelles ont eu lieu les Courses landaises jusqu'en 1973. (...)


 

Nous écrire

Office de Tourisme Saint Sever
Cap de Gascogne
Place du tour du sol
40500 Saint Sever
Tél. : 05 58 76 34 64
Mail : tourisme@capdegascogne.fr

Formulaire de contact

Actualités

ATTENTION ! Ce site web rencontre des problèmes

Attention ! Vous allez rencontrer sur le site quelques (...)

Lire la suite...