Course landaise

Ici en Chalosse, on entre dans l’arène comme on entre en religion. Avec amour, avec passion, et en laissant son orgueil au vestiaire. Car ici vous ne verrez pas de star surpayée, pour une raison bien simple : la vedette, c’est la vache.

Commençons par tordre le cou aux préjugés et aux clichés. Contrairement à la corrida, aucun animal n’est blessé durant la course landaise. Mais il s’agit bel et bien d’une forme de tauromachie à part entière, loin des vachettes d’Interville ou d’un simple toro-piscine ! En effet, les origines de la course landaise remontent au milieu du 15ème siècle, et cette spécialité bien de chez nous possède ses codes, son vocabulaire, et même son hymne : la Cazérienne.

Dans les Landes, et en particulier en Landes Chalosse, chaque village ou presque possède son arène, que vous pourrez visiter. Vous pourrez également découvrir une ganaderia, c’est-à-dire un élevage de vaches braves. Clou du spectacle, le musée de la course landaise à Bascons vous accueillera pour vous familiariser avec cet art délicat.


 

Nous écrire

Pays Adour Chalosse
40705 Hagetmau
Tél. : 05 58 79 74 80
Fax : 05 58 79 74 85

Formulaire de contact